International Space App's Challenge 2013

International Space App`s Challenge 2013, les résultats

Dans un précédent article intitulé « Space App’s Challenge: les toulousains ne sont pas dans la lune« , j`avais mis l`accent sur les projets présentés par des équipes de Toulouse qui participaient à ce concours international organisé par la Nasa. J`avais également promis d`en reparler dés le 22 mai 2013, date à laquelle les résultats seraient publiés. Les voici, la Nasa étant plutôt précise dans ses timings, ils viennent juste de tomber…

Bon, pas de vrai-faux suspens, les projets « Made in Sud-Ouest » n`ont rien récolté. Désolé pour eux, j`avais personnellement un petit faible pour le projet POM ou Plant on Mars, une étonnante serre à géométrie variable qui s`adapte à son environnement et à la croissance des besoins. Comble de l`ironie, dans la catégorie qui lui correspondait, « Best Mission Concept », c`est un projet homonyme et très proche qui l`a emporté : Popeye on Mars, un concept visiblement abouti de serre déployable automatiquement et réutilisable pour cultiver sur Mars… des épinards (j`ai horreur des épinards !).

Dans la catégorie « Best Use of Data » dans laquelle concourrait MY.EARTH, le deuxième projet toulousain parvenu en final, c`est Sol, une application de météo interplanétaire et son API MAAS accessible à tous qui l`ont emporté. Vous voulez connaître le temps qu`il fait sur Mars, c`est désormais possible directement depuis votre smartphone !

Un lot de consolation pour que notre coq gaulois ne reste pas aphone, l`un des projets de Paris a reçu une mention : W.AFATE to MARS. Un projet collaboratif basé sur un concept étonnant venu tout droit d`Afrique; une imprimante 3D réalisée à partir de déchets électroniques et autres matériaux recyclés. L`idée est belle, déjà en cours de réalisation mais je pense que le Space Challenge n`était qu`un noble prétexte pour se faire connaître. En tout cas, Nasa ou pas, longue vie à cette idée !

Pour retrouver l`ensemble des gagnants dans les 6 catégories proposées, rendez-vous directement sur le blog de la Nasa à l`adresse suivante: http://open.nasa.gov/blog/2013/05/22/global-award-winners-for-the-2013-international-space-apps-challenge/

Et rendez-vous certainement en 2014 pour un nouveau challenge spatial et international !

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, merci de m`en informer en sélectionnant le texte concerné et en appuyant sur Ctrl + Entrée.
La langue française et moi-même vous en serons reconnaissants !