Space App’s Challenge 2013, les résultats

International Space App's Challenge 2013
4 Flares Filament.io 4 Flares ×

Dans un précédent article intitulé « Space App’s Challenge: les toulousains ne sont pas dans la lune« , j'avais mis l'accent sur les projets présentés par des équipes de Toulouse qui participaient à ce concours international organisé par la Nasa. J'avais également promis d'en reparler dés le 22 mai 2013, date à laquelle les résultats seraient publiés. Les voici, la Nasa étant plutôt précise dans ses timings, ils viennent juste de tomber…

Bon, pas de vrai-faux suspens, les projets « Made in Sud-Ouest » n'ont rien récolté. Désolé pour eux, j'avais personnellement un petit faible pour le projet POM ou Plant on Mars, une étonnante serre à géométrie variable qui s'adapte à son environnement et à la croissance des besoins. Comble de l'ironie, dans la catégorie qui lui correspondait, « Best Mission Concept », c'est un projet homonyme et très proche qui l'a emporté : Popeye on Mars, un concept visiblement abouti de serre déployable automatiquement et réutilisable pour cultiver sur Mars… des épinards (j'ai horreur des épinards !).

Dans la catégorie « Best Use of Data » dans laquelle concourrait MY.EARTH, le deuxième projet toulousain parvenu en final, c'est Sol, une application de météo interplanétaire et son API MAAS accessible à tous qui l'ont emporté. Vous voulez connaître le temps qu'il fait sur Mars, c'est désormais possible directement depuis votre smartphone !

Un lot de consolation pour que notre coq gaulois ne reste pas aphone, l'un des projets de Paris a reçu une mention : W.AFATE to MARS. Un projet collaboratif basé sur un concept étonnant venu tout droit d'Afrique; une imprimante 3D réalisée à partir de déchets électroniques et autres matériaux recyclés. L'idée est belle, déjà en cours de réalisation mais je pense que le Space Challenge n'était qu'un noble prétexte pour se faire connaître. En tout cas, Nasa ou pas, longue vie à cette idée !

Pour retrouver l'ensemble des gagnants dans les 6 catégories proposées, rendez-vous directement sur le blog de la Nasa à l'adresse suivante: http://open.nasa.gov/blog/2013/05/22/global-award-winners-for-the-2013-international-space-apps-challenge/

Et rendez-vous certainement en 2014 pour un nouveau challenge spatial et international !

4 Flares Twitter 3 Facebook 0 Google+ 1 LinkedIn 0 Email -- Pin It Share 0 Filament.io 4 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Flares Twitter 3 Facebook 0 Google+ 1 LinkedIn 0 Email -- Pin It Share 0 Filament.io 4 Flares ×