Trucs et astuces WordPress

Voici une liste non exhaustive de solutions et astuces que j`ai utilisées pour améliorer un site ou résoudre certains petits soucis rencontrés dans l`utilisation de cet excellent cms qu`est WordPress.

Comme d`habitude, la liste risquant de s`allonger au fil du temps, la présentation est en mode « accordéon » (cliquez  sur un titre pour « déplier » ou « replier » l`explication).

Date de la dernière modification: 16 avril 2019

Trier les commentaires du plus récent au plus ancien dans une page ou un article WordPress

Vous voudriez inverser le sens des commentaires affichés sur les articles et les pages de votre site internet sous WordPress ?

Rien de plus simple, dans le menu de votre back-office, rendez vous sur Réglages – Discussions.
Vous y trouverez l`option « Les commentaires doivent être affichés avec le plus… en premier » avec au choix « ancien » ou récent ». Faites votre sélection, n`oubliez pas d`enregistrer vos modifications, c`est tout !

Ouvrir dans un nouvel onglet le lien sur l'auteur d'un commentaire (modifier get_comment_author_link avec target='_blank')

Vous préférez que le lien présent sur le nom de l`auteur d`un commentaire s`ouvre dans une nouvelle fenêtre du navigateur ? C`est simple, il suffit de modifier la fonction get_comment_author_link() sauf que… comme elle fait partie du cœur de wordpress, votre modification risque de disparaître à l`occasion d`une mise à jour (désormais automatique de surcroît).
La solution consiste donc à « surcharger » la fonction get_comment_author_link depuis la page « functions.php » de votre thème wp.
Cette méthode « persistera » d`autant plus si vous avez eu la prudence de générer un « thème enfant » (sinon, gare aux mises à jour de votre thème qui là encore peuvent faire sauter cette modification).

Voici la modification telle que la propose Joshua Abenazer sur wordpress.stackexchange.com (http://wordpress.stackexchange.com/questions/63316/where-to-modify-get-comment-author-link) :
add_filter( "get_comment_author_link", "wpse_63316_modifiy_comment_author_anchor" ); function wpse_63316_modifiy_comment_author_anchor( $author_link ){ return str_replace( "<a", "<a target='_blank'", $author_link ); }

Erreur 'error on line 2 at column 6: XML declaration allowed only at the start of the document' sur le fichier sitemap

Je viens de terminer la mise en place d`un site sous WordPress (bobzigua.com).
J`utilise (comme beaucoup) le plugin Yoast WordPress SEO qui s`occupe entre autre de générer « à la volée » les fichiers sitemap en XML.
En vérifiant le contenu du fichier sitemap_index.xml, je suis tombé sur l`erreur indiquée dans le titre. Une recherche rapide et un test me permettent de valider la solution proposée sur les forums WordPress : le souci vient souvent (toujours ?) du fichier functions.php du thème que l`on utilise. Il peut contenir des caractères d`espacement (whitespace) ou des lignes vides hors des balises php  (<?php et ?>) qui provoquent cette erreur.
Il suffit de reprendre le fichier dans son éditeur préféré et de supprimer les lignes vides inutiles pour que tout re-fonctionne.

Ajouter la date de dernière mise à jour dans un article ou une page

Comme c`est le cas pour cet article, il est parfois utile voire indispensable d`afficher à l`internaute qui visite votre site la date de dernière modification de la page qu`il est train de lire.
Pour m`éviter de saisir manuellement cette date à chaque modification, je me suis créé un petit shortcode tout bête que je vous invite à découvrir dans mon article  WordPress: ajouter la date de dernière modification dans un article

Suivre une conversion d'objectif Google Analytics dans un formulaire Contact Form 7

Vous voulez pouvoir suivre et analyser dans Google Analytics les validations d`un formulaire de contact généré avec le plugin Contact Form 7 ?
Rien de plus simple! Il suffit de renseigner la zone « Réglages complémentaires » (ou « Additional Settings » dans la version originale) de votre formulaire avec un paramètre qui intègre le paramètre d`action « on_sent_ok » de Contact Form 7 et un tag de suivi d’événement Analytics.
Ce qui donne, par exemple :
on_sent_ok: "_gaq.push(['_trackEvent', 'Formulaire Contact', 'Validation'']);"

Ici, l’événement nommé « Validation » apparaîtra dans Google Analytics dans le suivi d`événements de la catégorie « Formulaire Contact »
Une description en anglais est disponible sur le site du créateur de cet incontournable plugin WordPress: Tracking Form Submissions with Google Analytics
Et pour en savoir plus sur le suivi des objectifs dans Google Analytics, c’est par ici !

Personnaliser la page d'attente lors d'une maintenance de WordPress

Si comme moi vous êtes las de cette page blanche au message sibyllin que WordPress affiche aux visiteurs au moment où vous faites une mise à jour, lisez la solution que je propose dans mon article WordPress: une page de maintenance personnalisée selon le thème.

 

Ajouter une page 'sitemap' ou plan de site

Je parle ici du plan de site html pas du plan xml ou csv utilisé par les robots d`indexation.
Certains disent que cette page qui liste le contenu de votre site est désormais inutile en terme de SEO. Cependant, cette bonne pratique de référencement a aussi l`avantage de proposer une autre forme de navigation à votre visiteur.
Personnellement, je continue à en créer une sur les sites que je réalise.
WordPress ne dispose pas de plan de site par défaut, je vous propose donc d`utiliser un plugin en français écrit par Tony Archambeau.
Une fois installé, il permet d`utiliser un shortcode dans n`importe qu`elle page ou article. Le résultat peut-être vu sur ma propre page plan de site.
Le lien vers le pluginWP Sitemap Page

Corriger les apostrophes inversées (remplacées par des accents graves) et autres soucis d'accents

Parfois WordPress est capricieux avec certains accents bien français ainsi qu`avec les apostrophes qu`il remplace à son goût par des « ` » (accents graves).

La solution à ce problème d`accents nous vient directement du Québec (mais si !) d`où Emile Girard nous a proposé ce petit script à ajouter dans la page functions.php.
Le lien vers son article et la solution : https://estrade.ca/dev/corriger-les-apostrophes-dans-wordpress.html/

Utiliser la gestion des extensions lorsque mon site WordPress est hébergé sur un serveur SFTP

Mon site est hébergé sur un nouveau serveur qui se veut plus sécurisé et dont le protocole de transfert de fichier est renforcé, ce que les pros (dont je ne suis pas, malheureusement) appellent du SFTP.
Cela signifie que tous les transferts réalisés entre mon site et un site externe doivent respecter ce protocole, ce que WordPress ne fait pas par défaut et ce qui bloque donc toute possibilité d`installation / mise à jour d`extension !
Mais, comme souvent avec notre cms préféré, il existe une solution au travers d`un plugin que je vous conseille : SSH SFTP Updater Support.
Par contre, comme tant que vous ne l`avez pas installé, vous ne pouvez pas installer de plugin (…), il faut en passer par un transfert SFTP « externe » (celui qui vous a permis de mettre en place le site), via FileZilla par exemple, pour le copier dans le répertoire des extensions ( /wp-content/plugins/ pour mémoire). 
Une fois activé, SSH SFTP Updater Support vient « surcharger » la page d`installation / mise à jour des extensions de votre Back-Office WordPress en proposant la saisie des identifiants propres au protocole SSH.
A télécharger ici : http://wordpress.org/extend/plugins/ssh-sftp-updater-support/

 

Ajouter des fonctions d'édition à l'écran de saisie des articles et des pages WordPress

Lorsque l`on débute sur WordPress, l`une des premières questions que l`on se pose généralement est comment enrichir les outils d`édition des articles et des pages pour pouvoir, par exemple, changer la taille d`une police.

Un des plus célèbres plugins est sans conteste Ultimate TinyMCE, qui permet de « surcharger » la barre d`outils de l`éditeur pour lui ajouter de nombreuses options de mise en forme et autres fonctions que je vous laisse découvrir.
A télécharger ici : http://wordpress.org/extend/plugins/ultimate-tinymce/

Ce plugin n`est malheureusement plus maintenu depuis la version 3.9 de WordPress.
Je vous propose d`utiliser plutôt TinyMCE Advanced que vous trouverez ici : https://wordpress.org/plugins/tinymce-advanced/
Dernière vérification faite en avril 2019, il est même compatible avec le nouvel éditeur « Gutenberg » de WP.

Google+ double les titres issus de WordPress

Vos posts WordPress publiés sur Google+ affichent des titres en double ?
Un problème classique et connu sur lequel j`ai fait un article où vous trouverez une description de la solution: https://thierrycouteau.com/google-double-vos-titres-wordpress-la-solution/

Publier dans une page ou un article le contenu d'une autre page ou article WordPress

Cela peut paraître un peu tordu au premier abord mais vous serez peut-être un jour confronter à ce problème : comment publier un contenu WordPress dans une autre page ou article ?
La solution existe avec ce petit plugin nommé RPS Include Content. Il vous permet d`utiliser un shortcode dans vos pages ou articles dans lequel vous indiquez l`identifiant d`un autre contenu WordPress à intégrer. Simple et diablement efficace à télécharger ici : http://wordpress.org/extend/plugins/rps-include-content/

Après vérification (avril 2019), même si je l`utilise encore sans souci, cette extension n`est plus maintenue depuis un moment.
Une alternative qui semble tout aussi simple (mais que je n`ai pas testée) : Improved Include Page https://wordpress.org/plugins/improved-include-page/

Ajouter un flux twitter à votre site WordPress

Pour animer le site et parce que je poste sur Twitter des infos et des liens que je ne publie pas toujours ici, j`ai voulu intégrer dans ma sidebar (en bas à droite) un extrait de ma timeline.
Voici la solution que j`ai retenue mais également quelques infos sur d`autres méthodes utilisables: Afficher une timeline Twitter dans WordPress

 

Stop au Duplicate Content sur les catégories dans WordPress

Un bug intermittent dans WordPress (corrigé puis réapparu), la génération d`URL fantômes vers les catégories et archives, liens qui peuvent faire penser à du Duplicate Content.
Faites ce petit test : repérez une adresse de votre site qui pointe vers une catégorie, exemple : https://votrenomdesite.com/category/non-classe/ Maintenant, tapez dans votre barre d`adresse : https://votrenomdesite.com/category/non-classe/non-classe/
Si votre site vous affiche une page 404 (que vous avez personnalisée ?), tout va bien, une adresse erronée doit en effet renvoyer vers la page d`erreur.
Mais la plupart du temps, WordPress va afficher le contenu de la page « d`origine ». Le risque est faible mais existe de voir cette faille utilisée en Negative SEO par des webmarketeurs malintentionnés (il y en a). En créant des backlinks vers ces liens fantômes, il vont vous montrer du doigt aux moteurs de recherche qui considéreront que vous avez dupliqué un grand nombre de pages.
Comme il vaut mieux prévenir que guérir, je vous invite à lire la solution proposée par Julio Potier dans son article « Eviter le duplicate content sur les archives des catégories« .

Je le précise, mais vous vous en doutiez, je ne saurais être tenu pour responsable des hypothétiques problèmes que vous rencontreriez en adoptant ou installant une des solutions indiquées ici. Et si vous avez besoin d`une prestation pour les mettre en place, vous pouvez toujours me consulter.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, merci de m`en informer en sélectionnant le texte concerné et en appuyant sur Ctrl + Entrée.
La langue française et moi-même vous en serons reconnaissants !