Hébergée depuis quelques mois sur le site de l’accélérateur de startups Le Camping à Toulouse, Calendeev a mis en ligne depuis quelques semaines son site et son application iPhone permettant de trouver et de partager tous les événements et sorties en cours ou à venir autour de vous. Petit focus sur la version SoLoMo et 2.0 de la bonne vieille Colonne Morris.
Calendeev, une histoire récente
Je n’ai pas trouvé d’information précise sur la genèse du projet Calendeev mais ce qui semble évident c’est que les trois co-créateurs Julien, Guillaume et David n’ont pas perdu de temps. En effet, retenus en septembre 2012 dans la première « promotion » de l’accélérateur de startups de Tic Valley dénommé Le Camping de Toulouse, ils ont fait beaucoup de chemin en très peu de temps puisque la première version de leur produit est sortie en mars 2013! Épaulés par une graphiste, Kristina Gudim et François Goldgewicht au développement, les 3 toulousains auront donc mis moins de 6 mois pour transformer le concept Calendeev en une application originale, attrayante et totalement fonctionnelle.
Calendeev, une innovation basée sur un concept simple
Qui n’a jamais été déçu d’apprendre qu’il venait de rater son artiste préféré qui passait quelques jours plus tôt à coté de chez lui ?
Qui ne s’est pas déjà énervé sur ces annuaires ou ces moteurs de recherche d’événements peu exhaustifs, mal organisés ou pas toujours à jour ?
Partant de ce constat, les créateurs de Calendeev ont imaginé un service qui permet de trouver aisément, par thème et par lieu, un événement, une sortie et de les partager.
Deux des piliers principaux de ce projet sont un système d’agrégation quasi exhaustif de bases de données événementielles et un modèle d’inscription permettant de recevoir des alertes personnalisées en fonction de sa situation géographique et de ses centres d’intérêt.
Une sorte de Colonne Morris 2.0 qui vous affiche tout ce qui va se passer d’intéressant pour vous ! Disponible en ligne sur le site www.celendeev.com ou sous sur iphone via une application téléchargeable sur itunes, l’accès au service nécessite une simple inscription avec votre mail et un code postal. L’application vous affiche alors une timeline un peu comme sur Twitter (dont elle reprend certains codes de présentation), où vous retrouverez, dans l’ordre chronologique, toutes les idées de sorties qui sont proches de chez vous.
Vous pouvez bien sûr accéder à tous les événements de n’importe quel lieu grâce aux zones de recherches et à la liste des catégories (culture, clubbing, spectacle, foire/salon, concert, théâtre, loisirs, sport, professionnel, marché).
Calendeev, une application sur le mode SoLoMo
Calendeev est dans sa philosophie comme dans son approche technique et marketing une véritable application SoLoMo, comme le montre leur sympathique page « Comment ça Marche » (cliquez sur l’image pour agrandir) :
- Explorer la liste des propositions de sorties,
- construire sa propre timeline pour ne rien rater et suivre celle des autres,
- partager ses coups de cœur,
- accéder à ces informations partout et tout le temps depuis son mobile.
Une approche sociale qui sera certainement une des clés de son futur succès.
Gratuit pour tous, Calendeev se financera par la publicité
Comme toute application sociale, Calendeev a pour ambition d’être proposée aux internautes du monde entier et de rester gratuite pour les inscrits comme pour ceux qui proposeront des événements. Le modèle économique s’appuiera donc sur un financement par la publicité, déjà présente sur cette première version. Compte tenu de sa cible et du potentiel important d’inscrits qu’elle peut espérer à court terme, les annonceurs ne devraient pas tarder à se bousculer pour apparaître sur ses pages. C’est tout le mal que je souhaite à cette belle aventure toulousaine au démarrage prometteur.
Rétroliens/Pings