Si j’utilise le conditionnel dans le titre pour parler d’une tendance aujourd’hui inéluctable c’est juste pour la forme car nous pouvons déjà parler au présent pour la Chine et même au passé pour les USA le Canada !
En effet, les budgets américains et canadiens consacrés à la publicité en ligne ont dépassé dés 2010 ceux de la publicité dans la presse quotidienne et l’Afp nous annonce hier (voir la dépêche ici) qu’il en est de même en 2011 pour la Chine. Je cite :
D’après iResearch, les trois plus grandes plateformes pour la publicité en ligne en Chine sont le moteur de recherche Baidu, dominant sur le marché chinois, les sites de commerce en ligne du groupe Taobao ainsi que Google.
Une tendance générale puisque de nombreux analystes annonce des progressions à deux chiffres pour encore quelques années. La France n’est d’ailleurs pas en reste avec un chiffre d’affaire de la publicité sur internet qui progresse de 11% en 2011.
L’excellent site emarketer.com a publié il y a quelques jours une étude éloquente où leurs projections montrent qu’à l’horizon 2016 la publicité en ligne sera, derrière celle dans les médias TV et Radio, l’un des tout premiers budgets de communication aux USA.
La question n’est donc pas de savoir si le « Media Internet » va devenir le premier vecteur de communication mondial, mais simplement quand et à quelle échelle ?