1er Avril 2013 : le mariage de la carpe et du lapin

0 Flares Filament.io 0 Flares ×

Et oui, un article qui parle d'autre chose que de marketing et de technique web ! Peut-être parce qu'aujourd'hui 1er avril 2013, tout le monde cherchera dans chaque news, dans chaque article, ce qui est vrai ou faux, et vu que je suis un garçon sérieux…

Donc cette nouvelle qui n'en est pas une : le premier avril marque cette année à la fois ce traditionnel jour du Poisson Facétieux et le lundi de Pâques.

Un peu d'histoire :

  • l'origine du premier avril blagueur serait française (oui monsieur !) et pourrait remonter au XVIème siècle mais Wikipedia n'a pas de certitude quand à sa signification « profonde », je vous laisse lire leur article pour vous faire votre propre idée.
  • le lapin de Pâques serait alsacien d'origine, pas français puisque cette tradition est évoquée dés le XVIIème (l'Alsace n'a été rattachée à la France qu'un siècle plus tard). Il y a là encore de nombreuses interprétations de cette tradition, d'origine païenne ou de culture Celte ou Scandinave.

Ce qu'il y a de remarquable c'est que ces deux charmantes bestioles sont toutes deux des symboles de la fertilité. Le lapin parce qu'il reste dans l'imaginaire populaire l’emblème même de la fécondité (à juste titre !), le poisson pour une raison encore plus scientifique s'y j'en crois cet article paru dans Maxisciences !

Ce jour du « poisson de Pâques » représente donc le seul et vrai mariage réussi de la Carpe et du Lapin dont l'accouplement a donné naissance à une nouvelle espèce baptisée le Carpin (et non pas la Larpe comme on l'entend trop souvent). Un animal amphibien, ovipare et végétarien dont je vous propose une reproduction fidèle en introduction de cet article.

Le Carpin est assez sauvage et discret, d'autant qu'il est muet, ce qui explique que peu de gens l'ont encore vu. Il se nourrit de carottes et de nénuphars et vit habituellement dans des fermes proches d'un étang. Ses œufs au goût prononcé de chocolat feront certainement la joie des petits et des grands. Ne pouvant ni être chassé ni être pêché je suis persuadé qu'il a envahi notre territoire ce week-end et que de nombreux enfants ont déjà trouvé les cachettes de ses multiples pontes. Alors, si ce n'est pas encore fait, bonne chasse !

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×