Prestashop est un bel outil simple et puissant pour mettre en ligne rapidement une boutique internet. Mais, comme toute solution open source, elle nécessite parfois de s`y plonger un peu plus que l`on ne le voudrait. Voici ma modeste contribution au recensement de truc, astuces et solutions pour se sortir de certains problèmes liés à ce produit.

Les trucs et astuces pour Prestashop

Les possibilités de Prestashop semblent sans limites, notamment par l`apport des nombreux modules, gratuits ou payant, qui sont proposés. Par ailleurs, malgré ses nombreuses options de paramétrage, il faut parfois « mettre les mains sous le capot » pour corriger un léger bug ou personnaliser certaines fonctionnalités.

Voici donc, comme je l’ai fait pour wordpress, une compilation évolutive des solutions que j`ai adoptées pour résoudre certains problèmes ou améliorer l`utilisation de Prestashop (liste « accordéon », cliquez sur un titre pour « déplier » ou « replier » le contenu).

Date de la dernière modification: 2 avril 2019

 

Transférer son site sur un autre serveur

Ceci est surtout un pense-bête pour tous ceux (moi le premier) qui se demandent à chaque fois qu`ils mettent un site Prestashop en production ou le  transfèrent  d`un serveur à un autre « Pourquoi cette page blanche ? », « Une erreur HTTP 500 ? »… Rappel donc de quelques actions de base à ne pas oublier.

Bon, comme le but n`est pas de décrire la procédure de transfert dans son ensemble, je pars du postulat que vous savez mettre en place un site (configuration du domaine, création de la base, transfert des fichiers…) et que toutes ces étapes ont été réalisées. Voici donc les trois causes les plus fréquentes du « syndrome de la page blanche » sur un site nouvellement déployé :

  • Avez vous pensé à vérifier que les dossiers idoines sont accessibles en écriture (ex : dossier « cache » et ses sous-répertoires, dossier « modules », dossier « images »…) ? C`est un point crucial du déploiement d`un site lorsqu`il est fait par une simple copie de fichiers car ces autorisations sont à paramétrer manuellement. L`option « Informations » du menu « Paramètres avancés » du back-office de Prestashop (s`il est accessible!) vous donne une liste exhaustive des dossiers dont il faut corriger les droits. Pour les paresseux et les malins, le mieux pour éviter ce type de souci est de commencer par une installation (d`une version identique) de ps « vierge » puis de venir remplacer les fichiers (uniquement les modifiés si vous les connaissez). Plus long, certes, mais cette installation « régulière » vous prévient de ce style d`erreur.
  • N`oubliez pas de modifier le fichier config/settings.inc.php. De nombreux paramètres peuvent changer entre deux sites de déploiement (Nom de la base, login, …) et là, pour le coup, pas d`autre alternative que de modifier manuellement ce fichier.
  • Avez vous modifié le nom de domaine ? Faites le en passant par le B.O. du site (menu « Préférences – SEO et URL`S ») si il est accessible ou en modifiant directement les champs  PS_SHOP_DOMAIN_SSL et PS_SHOP_DOMAIN dans la table PS_SHOP_URL de votre base de données.

Cette liste n`est pas exhaustive, je vous propose d`utilisez les commentaires si vous voulez ajouter d`autres points.

Un rappel pour finir, si ces informations ne vous ont pas permis de faire fonctionner votre boutique prestashop, la « page blanche » peut devenir plus « bavarde » en passant le paramètre PS_MODE_DEV à « true » dans le fichier config/settings.inc.php.

Sauvegarder ses données et son site prestashop depuis le back-office

Vous voulez sauvegarder votre base de données et (surtout) les fichiers de votre site directement depuis l`interface d`administration de votre boutique Prestashop ? C`est possible !

Il y a plusieurs solutions sous forme de modules payants. J`en ai retenu un qui m`apporte toute satisfaction, j`en fait donc (gratuitement) la publicité. Il s`agit de Backup Manager que vous trouverez à l`adresse suivante : http://addons.prestashop.com/fr/modules-export/7232-backup-manager.html.

Les développeurs sont biélorusses, certifiés par Prestashop, parlent français et sont très sympas. Ils m`ont fait gracieusement une modification qui m`a permis de sauvegarder un site volumineux sans toucher au paramètre max_execution_time du php.ini.

Un nuage de tag esthétique et gratuit pour Prestashop

Tout est dans le titre et dans mon article Un module « Nuage de tags » sympa pour Prestashop

Bon, je ne l`ai pas re-testé sur une version 1.5 de Prestashop mais je pense qu`il doit toujours fonctionner.

 

Forcer l'affichage d'une image png sur Prestashop

Si vous avez besoin d`afficher impérativement une image en fond transparent au format png sur un site réalisé sous prestashop sans pour autant changer la configuration de base de la gestion des images (qui sont par défaut chargées en jpeg) la solution est toute simple :

  • Chargez votre image comme vous le faites habituellement depuis le back-office
  • Avec les « outils développeur » de votre navigateur préféré, repérez le dossier où est stockée l`image ainsi que son nom (important)
  • Avec votre utilitaire ftp du style Filezilla, rendez vous dans le répertoire en question et renommez l`image à remplacer en « .anc » (pour les prudents, sinon supprimez)
  • Copiez votre image originelle .png dans le dossier… et renommez-la au nom complet de celle que vous voulez remplacer. Quand je dit « nom complet » cela veut dire que votre image « .png » sera nommée en .jpg.

C`est tout. Et ça marche. Testé sous PS 1.5 et 1.6 et vérifié dans FF, IE et Chrome.

Supprimer les données de démonstration de Prestashop

Vous l`avez remarqué, lors de l`installation, Prestashop « alimente » la base de données de test : produits, catégories, commandes et clients de démonstration (vous savez, la famille des Ipod`s et notre ami John Doe).

Pour supprimer ces données, vous pouvez bien sûr en passer par une solution manuelle en supprimant un à un les articles, les catégories…
Mais comment supprimer les commandes ? Car PS l`interdit pour que vous restiez en conformité avec les règles Européennes (me semble t-il).
Bon, les plus aguerris s`attaqueront à ce nettoyage directement dans le SGDB en SQL mais ce n`est pas donné à tout le monde (sans compter le risque d`oubli de certaines tables ou les accidents de manipulation!)…

Alors ?
Supprimer les données de démonstration est en fait prévu, il y a un module à cet effet… mais qui n`est pas installé!
Rendez-vous donc dans la gestion des modules, recherchez « cleaner » et installez le module proposé (« Nettoyage de PrestaShop » qui correspond au module pscleaner).
Cliquez sur « Configurer ». Plutôt bien fait et simple, pscleaner propose 4 étapes :

  • Suppression du catalogue
  • Suppression des commandes et des clients
  • Deux options de vérification et d`optimisation de la base

Bien que je suis persuadé que ceux qui me lisent sont pros et attentifs, attention cependant au fait que cette suppression est totale et définitive. N`utilisez pas l`option de suppression du catalogue si vous avez commencé à saisir des produits par exemple (c`est arrivé, sisi)…

Dernière recommandation: une fois les données de test supprimées, désinstallez le module, cela évitera plus tard de malencontreux accidents lorsque votre site sera en production !

Passer le plugin social Facebook de Prestashop en français

Je ne sais pas si cette astuce est utile à tout le monde mais j`ai remarqué lors de l`utilisation du module « blockfacebook » sur une version de Prestashop 1.6 que celui-ci était en anglais.

En fouillant un peu, j`ai trouvé dans le fichier « blockfacebook.js » du dossier « /modules/blockfacebook/ » que l`appel suivant était fait :

 js.src = "//connect.facebook.net/en_US/all.js#xfbml=1&appId=334341610034299";

En remplaçant simplement le dossier « en_US » par « fr_FR », tout est rentré dans l`ordre.


Selon la formule (presque) consacrée, je ne saurais être tenu pour responsable des hypothétiques problèmes que vous rencontreriez en adoptant ou installant une des solutions indiquées ici.

Et si vous cherchez un prestataire pour les mettre en place, je suis certainement l`un des mieux placés pour le faire, n`hésitez donc pas à me consulter.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, merci de m`en informer en sélectionnant le texte concerné et en appuyant sur Ctrl + Entrée.
La langue française et moi-même vous en serons reconnaissants !