WordPress: ajouter la date de dernière modification dans un article

Il est parfois utile d'indiquer à votre visiteur la dernière date de mise à jour de la page qu'il est en train de consulter. Voici une modification Wordpress simple pour ajouter un shortcode permettant d'afficher cette date.

Un shortcode wordpress pour afficher la date de modification
0 Flares Filament.io 0 Flares ×

La dernière date de modification connue d'un article ou d'une page est un élément important lorsque le sujet est « évolutif » ou que le contenu nécessite des mises à jour plus ou moins fréquentes. Cette possibilité n'est pas proposée sous une forme simple dans WordPress, je vous propose donc de créer un shortcode (Consultez l'aide de WordPress pour en savoir plus sur ces codes) qui vous permettra d'intégrer cette date à la demande.

Description du shortcode d’affichage de la dernière date de modification

Le code court que j'ai créé s'appelle [datedermaj], nous verrons au chapitre suivant que vous pouvez aisément modifier son nom.

Le shorcode ne nécessite aucun paramètre et il peut-être utilisé depuis l'éditeur visuel de votre Back-Office WordPress, que ce soit dans une page ou un article. L'avantage est, qu'une fois inséré, cette date de dernière modification sera automatiquement mise à jour lors de l'affichage de la page.

L'insertion de ce code court entraîne l'affichage dans la page de l'information « Date de la dernière modification: » suivie de la date au format jour mois année. Ces deux éléments sont également facilement personnalisables.
Voici ce que renvoie le shortcode pour cette page : Date de la dernière modification: 6 septembre 2013. Pour info, vous noterez que le résultat s'affiche avec le style que j'ai appliqué au code dans l'éditeur.

Création du shortcode [datedermaj]

Comme pour toute modification de ce type, la création d'un shortcode nécessite d'intervenir dans une page php de votre site WordPress, en l'occurrence la page functions.php qui se trouve dans le répertoire de votre thème (/wp-content/themes/votre-thème/). Si tout ceci vous semble incompréhensible ou compliqué, trouvez plutôt quelqu'un pour le faire à votre place (je peux m’en occuper).

La modification est toute simple, voici le source du shortcode que j'ai créé et qu'il faut copier dans le fichier functions.php :

// Ajout d'un shortcode pour insérer une date de dernière modification dans les articles - thierrycouteau.com
function datedermaj_handler($atts, $content=null){
    return the_modified_date( 'j F Y', 'Date de la dernière modification: ' , $after, 0 );
}
add_shortcode( 'datedermaj', 'datedermaj_handler' );

Deux précisions :

– Ce shortcode utilise la fonction native de WordPress the_modified_date() dont vous trouverez la documentation(en anglais) ici

– Le format de la date est modifiable (voir le lien vers l'aide ci-dessus) tout comme le nom du shortcode (évidemment) et la phrase d'accompagnement (re-évidemment).

Pour aller plus loin dans la création d’un shortcode

Cet article vous a donné envie de créer vos propres codes courts ? Consultez l'aide très complète de wordpress à ce sujet : http://codex.wordpress.org/Shortcode_API (en anglais).

Et si vous n'avez pas le temps, les compétences ou même l'envie de faire ces modifications, je vous rappelle que je peux vous aider.
Concernant ce shortcode [datedermaj], j'ai imaginé un forfait de mise en place à prix très réduit… pour ne pas dire ridicule. Si vous êtes intéressé, consultez moi

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

4 réflexions au sujet de “WordPress: ajouter la date de dernière modification dans un article

  1. arekusandoro

    Bonjour,

    L’article date un peu mais bon 🙂

    Petite question. A quel endroit dans la page doit-on mettre ce code ? En effet, je ne voudrais pas faire sauter quelques chose en ajoutant ces quelques lignes 🙂

    • Thierry Couteau Auteur

      Bonjour,
      Désolé pour le temps mis à répondre, me voici de retour après la traditionnelle trêve des confiseurs.
      Vous pouvez l’ajouter n’importe où dans le fichier functions.php de votre thème (ou dans celui du thème enfant, ce qui est encore plus propre). En respectant bien sûr les règles syntaxiques et d’organisation du php.
      Mais comme je le dis à chaque fois, je ne donne pas de cours de développement (pas de légitimité pour cela) et si vous ne savez pas comment ajouter une fonction, mieux vaut demander à quelqu’un qui sait de le faire pour vous.
      Passez une excellente année 2016.
      Cordialement,
      Thierry

  2. Denis

    Bonjour,
    Merci pour votre développement. Cela fonctionne correctement, même sur les pages du blog, à condition de penser à vider le cache avant de visualiser.
    L’idéal serait de pouvoir préciser manuellement une date de modification, car le simple insert du tag, modifie donc la date, sans que le contenu de l’article ou page le soi réellement. De même, ce type de fonction très utile serait à mettre en standard, dans une mise à jour prochaine, de WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×