Il est parfois utile d`indiquer à votre visiteur la dernière date de mise à jour de la page qu`il est en train de consulter. Voici une modification WordPress simple pour ajouter un shortcode permettant d`afficher cette date.

Un shortcode wordpress pour afficher la date de modification

La dernière date de modification connue d`un article ou d`une page est un élément important lorsque le sujet est « évolutif » ou que le contenu nécessite des mises à jour plus ou moins fréquentes. Cette possibilité n`est pas proposée sous une forme simple dans WordPress, je vous propose donc de créer un shortcode (Consultez l`aide de WordPress pour en savoir plus sur ces codes) qui vous permettra d`intégrer cette date à la demande.

Description du shortcode d’affichage de la dernière date de modification

Le code court que j`ai créé s`appelle [datedermaj], nous verrons au chapitre suivant que vous pouvez aisément modifier son nom.

Le shorcode ne nécessite aucun paramètre et il peut-être utilisé depuis l`éditeur visuel de votre Back-Office WordPress, que ce soit dans une page ou un article. L`avantage est, qu`une fois inséré, cette date de dernière modification sera automatiquement mise à jour lors de l`affichage de la page.

L`insertion de ce code court entraîne l`affichage dans la page de l`information « Date de la dernière modification: » suivie de la date au format jour mois année. Ces deux éléments sont également facilement personnalisables.
Voici ce que renvoie le shortcode pour cette page : Date de la dernière modification: 2 avril 2019. Pour info, vous noterez que le résultat s`affiche avec le style que j`ai appliqué au code dans l`éditeur.

Création du shortcode [datedermaj]

Comme pour toute modification de ce type, la création d`un shortcode nécessite d`intervenir dans une page php de votre site WordPress, en l`occurrence la page functions.php qui se trouve dans le répertoire de votre thème (/wp-content/themes/votre-thème/). Si tout ceci vous semble incompréhensible ou compliqué, trouvez plutôt quelqu`un pour le faire à votre place (je peux m’en occuper).

La modification est toute simple, voici le source du shortcode que j`ai créé et qu`il faut copier dans le fichier functions.php :

// Ajout d`un shortcode pour insérer une date de dernière modification dans les articles – thierrycouteau.com
function datedermaj_handler($atts, $content=null){
return the_modified_date( ‘j F Y`, ‘Date de la dernière modification: ‘ , $after, 0 );
}
add_shortcode( ‘datedermaj`, ‘datedermaj_handler` );

Deux précisions :

– Ce shortcode utilise la fonction native de WordPress the_modified_date() dont vous trouverez la documentation(en anglais) ici

– Le format de la date est modifiable (voir le lien vers l`aide ci-dessus) tout comme le nom du shortcode (évidemment) et la phrase d`accompagnement (re-évidemment).

Pour aller plus loin dans la création d’un shortcode

Cet article vous a donné envie de créer vos propres codes courts ? Consultez l`aide très complète de wordpress à ce sujet : http://codex.wordpress.org/Shortcode_API (en anglais).

Et si vous n`avez pas le temps, les compétences ou même l`envie de faire ces modifications, je vous rappelle que je peux vous aider.
Concernant ce shortcode [datedermaj], j`ai imaginé un forfait de mise en place à prix très réduit… pour ne pas dire ridicule. Si vous êtes intéressé, consultez moi

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, merci de m`en informer en sélectionnant le texte concerné et en appuyant sur Ctrl + Entrée.
La langue française et moi-même vous en serons reconnaissants !