Google Analytics : rapports personnalisés et autres astuces

Si vous utilisez Google Analytics, voici une compilation d`outils, de trucs et astuces que j`utilise pour le suivi de ce site ou de ceux de mes clients.

Ajouter un rapport à Google Analytics pour analyser les « not provided »

Le « not provided » c`est la nouvelle plaie du spécialiste du référencement et plus généralement de celui qui cherche à savoir quels sont les mots-clés qui amènent vers son site. C`est un peu comme les « ne se prononcent pas » des sondages : parfois majoritaires et toujours mystérieux. Pour contourner ce problème et tenter de découvrir ce qui se cache derrière les mots-clés « non fournis », il existe plusieurs solutions plus ou moins complexes. En voici une très simple, un rapport personnalisé qui vous donnera quelques informations sur les pages de destination de ces « not provided » comme le taux de rebond, les temps moyens par page et par visite, les nouvelles visites
Pour installer ce rapport personnalisé : http://goo.gl/x6cl5

 

Visualiser vos principaux indicateurs Analytics e-Commerce

Si vous possédez un site de vente en ligne vous apprécierez certainement ce tableau de bord Analytics très complet (en anglais) créé par Michael Wiegand et détaillé sur son site accessible ici.

Le rapport peut-être mis en place grâce à ce lien : « The perfect Google Analytics dashboard »

 

Un tableau de bord G.A. pour mesurer l’engagement de vos visiteurs

Plus générique mais tout aussi utile, un tableau de bord Google Analytics (en anglais) proposé par Guillaume Bouchard qui affiche des informations de suivi de l`engagement de vos visiteurs.
En plus des traditionnels indicateurs (temps moyen/visite, nombre de pages par visite, taux de rebond), ce dashboard propose des statistiques directement liées aux Landing pages : taux de rebond, nombre de pages visitées à partir des pages de destination, durée de visite par LP

A installer depuis ce lien : « Engagement Dashboard » pour Google Analytics

 

Plus de rapports et de tableaux de bords Google Analytics ?

Les rapports et tableaux de bords personnalisés Google Analytics cités ici sont disponibles dans la bibliothèque créée par Google où sont rassemblées les réalisations de nombreux auteurs :  « Solutions Gallery » pour Google Analytics

Vous pouvez également créer les vôtres et les proposer par l`option de partage de Google Analytics.
Je peux également vous créer des rapports et tableaux de bord Analytics « sur-mesure », il vous suffit pour cela de me contacter.

 

Une infographie chaque semaine sur vos statistiques Google Analytics

Recevoir toutes les semaines dans sa boîte mail une infographie sympathique qui vous donne en un seul coup d’œil les grandes tendances de votre site issues des statistiques Analytics, cela vous dit ? Visual.ly, le site dédié à la création d`infographies vous le propose gratuitement !

Voici à quoi cela ressemble (cliquez sur l`image pour agrandir) :

Une infographie hebdomadaire des tendances Google Analytics de votre site

L`infographie Analytics par Visual.ly

Et voici le lien pour y accéder : Créez votre infographie des tendances Google Analytics de votre site sur Visual.ly

 

Configurer Google Analytics pour suivre les recherches sur votre site

Nombre sont ceux qui ne le savent pas ou l`ont oublié: Google Analytics permet de suivre les recherches effectuées sur votre site avec votre moteur de recherche interne (pour peu que vous en ayez un évidemment !). La procédure n`est pas extrêmement compliquée et en plus, l`explication est fournie par Google himself en français !

Et pour vous éviter de chercher ce que j`ai déjà trouvé, voici un lien direct vers la page d`aide évoquée : https://support.google.com/analytics/answer/1012264?hl=fr

Une fois le suivi paramétré, vous pourrez consulter les résultats dans la rubrique « Contenu – Recherche sur site » des rapports standards de Google Analytics.

Et, comme toujours, je suis à votre disposition pour prendre en charge ce paramétrage et vous apprendre comment l`utiliser; envoyez moi simplement un petit message.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, merci de m`en informer en sélectionnant le texte concerné et en appuyant sur Ctrl + Entrée.
La langue française et moi-même vous en serons reconnaissants !