Google Analytics – rapports, tableaux de bords et autres astuces

Google Analytics : rapports personnalisés et autres astuces
0 Flares Filament.io 0 Flares ×

Si vous utilisez Google Analytics, voici une compilation d'outils, de trucs et astuces que j'utilise pour le suivi de ce site ou de ceux de mes clients.

Ajouter un rapport à Google Analytics pour analyser les « not provided »

Le « not provided » c'est la nouvelle plaie du spécialiste du référencement et plus généralement de celui qui cherche à savoir quels sont les mots-clés qui amènent vers son site. C'est un peu comme les « ne se prononcent pas » des sondages : parfois majoritaires et toujours mystérieux. Pour contourner ce problème et tenter de découvrir ce qui se cache derrière les mots-clés « non fournis », il existe plusieurs solutions plus ou moins complexes. En voici une très simple, un rapport personnalisé qui vous donnera quelques informations sur les pages de destination de ces « not provided » comme le taux de rebond, les temps moyens par page et par visite, les nouvelles visites
Pour installer ce rapport personnalisé : http://goo.gl/x6cl5

 

Visualiser vos principaux indicateurs Analytics e-Commerce

Si vous possédez un site de vente en ligne vous apprécierez certainement ce tableau de bord Analytics très complet (en anglais) créé par Michael Wiegand et détaillé sur son site accessible ici.

Le rapport peut-être mis en place grâce à ce lien : « The perfect Google Analytics dashboard »

 

Un tableau de bord G.A. pour mesurer l’engagement de vos visiteurs

Plus générique mais tout aussi utile, un tableau de bord Google Analytics (en anglais) proposé par Guillaume Bouchard qui affiche des informations de suivi de l'engagement de vos visiteurs.
En plus des traditionnels indicateurs (temps moyen/visite, nombre de pages par visite, taux de rebond), ce dashboard propose des statistiques directement liées aux Landing pages : taux de rebond, nombre de pages visitées à partir des pages de destination, durée de visite par LP

A installer depuis ce lien : « Engagement Dashboard » pour Google Analytics

 

Plus de rapports et de tableaux de bords Google Analytics ?

Les rapports et tableaux de bords personnalisés Google Analytics cités ici sont disponibles dans la bibliothèque créée par Google où sont rassemblées les réalisations de nombreux auteurs :  « Solutions Gallery » pour Google Analytics

Vous pouvez également créer les vôtres et les proposer par l'option de partage de Google Analytics.
Je peux également vous créer des rapports et tableaux de bord Analytics « sur-mesure », il vous suffit pour cela de me contacter.

 

Une infographie chaque semaine sur vos statistiques Google Analytics

Recevoir toutes les semaines dans sa boîte mail une infographie sympathique qui vous donne en un seul coup d’œil les grandes tendances de votre site issues des statistiques Analytics, cela vous dit ? Visual.ly, le site dédié à la création d'infographies vous le propose gratuitement !

Voici à quoi cela ressemble (cliquez sur l'image pour agrandir) :

Une infographie hebdomadaire des tendances Google Analytics de votre site

L'infographie Analytics par Visual.ly

Et voici le lien pour y accéder : Créez votre infographie des tendances Google Analytics de votre site sur Visual.ly

 

Configurer Google Analytics pour suivre les recherches sur votre site

Nombre sont ceux qui ne le savent pas ou l'ont oublié: Google Analytics permet de suivre les recherches effectuées sur votre site avec votre moteur de recherche interne (pour peu que vous en ayez un évidemment !). La procédure n'est pas extrêmement compliquée et en plus, l'explication est fournie par Google himself en français !

Et pour vous éviter de chercher ce que j'ai déjà trouvé, voici un lien direct vers la page d'aide évoquée : https://support.google.com/analytics/answer/1012264?hl=fr

Une fois le suivi paramétré, vous pourrez consulter les résultats dans la rubrique « Contenu – Recherche sur site » des rapports standards de Google Analytics.

Et, comme toujours, je suis à votre disposition pour prendre en charge ce paramétrage et vous apprendre comment l'utiliser; envoyez moi simplement un petit message.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

11 réflexions au sujet de “Google Analytics – rapports, tableaux de bords et autres astuces

  1. Pingback: Rapports, tableaux de bords, trucs et astuces G...

  2. Marjo

    Merci Thierry pour cette compilation d’outils très utiles sur Google Analytics que tu nous fais découvrir. J’aime beaucoup celui qui propose une infographie sur les stats de son site.

  3. Pingback: Rapports, tableaux de bords, trucs et astuces G...

  4. Adrien

    Très bon article, plein d’outils très intéressants.
    Pour exploiter toutes ces données sur Excel, il serait peut être intéressant de faire des mentions des plugins Excellent Analytics et Next Analytics qui peuvent faire gagner beaucoup de temps !
    La question du tableau de bord général n’est pas toujours simple. Si cela peut aider certains, il y a un modèle Excel assez complet pour un tableau de bord ecommerce en téléchargement gratuit depuis cet article : http://www.lafabriquedunet.fr/blog/tableau-bord-web-ecommerce/

  5. Pingback: Google Analytics – Trucs et astuces - Webmarketing

  6. clémentine-lou

    Bonjour Thierry, super article notamment l’astuce de l’infographie par visual.ly !

    Voyant votre maîtrise des reporting dans analytics, je me permets de vous questionner au sujet de ces fameux rapports, si vous savez :
    1) s’il était possible de régler des dates différentes selon le tableau de bord ?
    2) de grouper tous les tableaux de bords dans un seul email automatique ?

    • Thierry Couteau Auteur

      Bonsoir,

      Merci pour vos compliments !
      Le tableau de bord est, à ma connaissance, un modèle de présentation de données au sein de de l’onglet « Rapports » de GA.
      Donc, plusieurs tableaux au sein de la même session (quelle que soit la vue) utilisent le même horodatage (j’ai fait l’essai avec une session multi-compte). Je n’ai malheureusement pas de solution à vous apporter sur ce point.
      Par contre, pour l’envoi groupé de rapports Google Analytics, la solution est donnée ici : https://support.google.com/analytics/answer/1069386?hl=fr#send_dashboards_via_email
      Je ne l’ai pas testée, faites moi un retour svp.

      Bonne continuation
      Cordialement,
      Thierry

  7. Adrien Legoff

    Bonjour,

    Super article, merci ! Mettre en place des reporting Google Analytics est une étape absolument cruciale afin d’être en mesure de suivre l’évolution des principales metrics d’un site. Ceci dit, collecter, traiter et analyser les données peut vite devenir fastidieux, surtout si on est obligé de retraiter les données sur Excel. On vient tout juste de publier une ressource, qui explique en détail comment automatiser ses reportings Analytics avec le plugin Google Analytics sur spreadsheet : http://www.lafabriquedunet.fr/analytics/articles/automatiser-reportings-google-analytics-spreadsheet/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×