Retargeting, remarketing ou reciblage, le panneau publicitaire vous suit !

Remarketing, Retargeting et reciblage publicitaire
0 Flares Filament.io 0 Flares ×

Retargeting, remarketing, reciblage, trois termes un peu barbares que vous entendez de plus en plus souvent si vous vous intéressez au e-marketing. Mais quelle technique emarketing se cache derrière ces mots et qui peut et doit l'utiliser ?

Retargeting, remarketing ou reciblage publicitaire, kézako ?

Ces 3 mots couvrent en fait une seule et même technique que l'on pourrait qualifier de « poursuite publicitaire ».

L' image de une ci-dessus illustre ce que pourrait être le reciblage publicitaire dans la vie réelle : Vous venez sur ce site, commencez à parcourir cet article sans laisser de commentaire dithyrambique ou pire, en le quittant sans le lire jusqu'au bout. Plus tard, alors que vous roulez sur une route de campagne où j'ai installé un panneau publicitaire dynamique et diablement intelligent, un message s'affiche directement à votre attention en me rappelant  à votre bon souvenir…

Le retargeting, c'est cela. Une technique webmarketing basée sur le comportement de l'internaute qui consiste à lui re-proposer, par des publicités ciblées diffusées sur divers supports web (affiliation, display…), les produits ou services pour lesquels il a montré de l’intérêt sans convertir.

Le remarketing en action 

 

Comment ça marche ?

La détermination de qui nous sommes en tant que consommateur (pas en tant qu'individu) et l'historique de nos « expériences web » (par exemple notre parcours au sein d'une boutique en lignes’appuie sur les cookies renseignés par les sites de vente que nous visitons.
Ces informations précieuses servent de déclencheurs aux bannières publicitaires réservées au reciblage comportemental.

Le retargeting en action

 

 

Qui sont les acteurs du reciblage publicitaire ?

La pratique du remarketing comportemental repose sur une technologie que seules quelques sociétés peuvent déployer efficacement. Parmi elles vous ne serez pas surpris de retrouver Google, mais je citerais également l'un des (le?) précurseur du domaine, français de surcroît : Criteo.
Ces sociétés sont les intermédiaires commerciaux et  techniques entre les annonceurs (dans la majorité des cas des sites de vente en ligne) et les diffuseurs aux profils très variés: affiliés, sites d'information; réseaux sociaux… Leur point commun : ce sont pour la plupart des sites à fort trafic. Avec un taux d'efficacité (je n'ai pas de chiffres fiables sur les taux de transformation) sans commune mesure avec les bannières classiques (on parle de 600 fois supérieur !), le retargeting est un eldorado pour les annonceurs et une manne pour les diffuseurs.

Le reciblage publicitaire en action

 

 

 

Le retargeting est-il fait pour moi ?

La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs :

  • Votre site de vente doit proposer de préférence des produits de grande consommation pour intéresser évidemment vos clients mais également les diffuseurs.
  • Votre trafic doit-être suffisant (au moins pour la ou les pages produits concernées), le ciblage du remarketing dynamique ne visant que les internautes n'ayant pas converti.
  • Vous acceptez de payer potentiellement plus cher l'acquisition de ce type de client. En effet, qui dit re-targeting dit aussi parfois ré-investissement, autrement dit augmentation du coût de conversion d'un même client (venu par exemple par Adwords).
  • Vous avez intégré que cette méthode peut paraître intrusive pour certains internautes et donc nuire à votre image.

Le remarketing dynamique en action

 

 

Comment mettre en place une campagne de remarketing ?

Si vous n'avez pas d'agence qui gère vos budgets SEA, le plus simple, surtout si vous avez déjà mis en place une ou plusieurs campagnes de mots clés, c'est d'utiliser cette fonction au sein de Google Adwords. Je ne vous propose pas de tutoriel, vous trouverez toutes les informations pour mettre en place le remarketing dynamique directement depuis l'interface de votre compte Adwords.

L'autre méthode consiste à vous inscrire chez un prestataire spécialisé de reciblage publicitaire comme Criteo, vous trouerez toutes les informations sur leur site.

Le retargeting comportemental en action

 

 

Comme toujours, quel que soit votre choix, ces solutions sont à mettre en place avec prudence et à analyser rapidement pour mesurer leur efficacité et leur légitimité dans votre domaine.

Enfin, si vous le désirez, je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Une réflexion au sujet de “Retargeting, remarketing ou reciblage, le panneau publicitaire vous suit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×