0 Flares Filament.io 0 Flares ×

Cet article date de 2013, il se peut que les multiples versions de Yoast sorties depuis ont résolu le problème.

Dans la série « Si cela m’est arrivé c’est que cela n’a rien d’exceptionnel« , je viens d’être confronté à un problème de « strabisme éditorial ». En clair, je me suis aperçu que Google+ double le titre des articles WordPress que je lui donne à publier.

Après une rapide recherche, j’ai trouvé la solution sur différents sites blogs et forums étrangers, voici donc la version française de ces réponses (je ne manquerai pas de citer deux de mes sources « internationales » à la fin de cet article).

Donc, si comme moi vous avez été confrontés au problème du double titre dans Google + lorsque vous partagez un article, il est fortement probable que :

  • Vous utilisez l’excellent cms WordPress
  • Vous avez installé le nom moins formidable plugin Yoast, à qui je n’ai pas consacré d’article jusqu’ici vu qu’il est tellement indispensable que tout le monde en parle : Recherche google « plugin seo yoast wordpress »
  • Vous avez laissé actif dans ce module l’option « Ajouter les métadonnées OpenGraph« 

Oui car la cause de ce bégaiement de publication est dans 95% des cas (100% dans le mien) la conjonction de ces trois éléments.

Bien que la réponse soit pratiquement donnée dans l’énoncé, si votre configuration est celle que je viens de décrire, voici tout simplement la solution pour que vos titres d’articles WordPress n’apparaissent plus en double lorsque vous les partagez sur votre profil Google plus :

Allez dans le menu de configuration de Yoast (SEO – Réseaux sociaux dans votre menu WordPress) et décochez le choix « Ajouter les métadonnées OpenGraph ». C’est tout !

Pour les sceptiques et ceux qui aiment voir avant d’agir, ces éléments sont vérifiables simplement en affichant le code source de votre page et en recherchant les balises de type « og:title » présentes.

Bon, maintenant que nous avons vu comment, attaquons nous au pourquoi de ce problème de multiplication des titres : il se trouve que certains autres modules optionnels de WordPress (dans mon cas mon superbe thème je pense) rajoutent des balises OpenGraph spécifiques à Facebook dont la balise title. L’option de Yoast fait donc double-emploi en venant rajouter les mêmes éléments.
Google vous en donnant toujours plus (même quand vous ne demandez rien), lors de la saisie de l’url de votre article sur votre page G+, il récupère votre balise title, ignore l’une des deux balises OpenGraph mais « lit » et intègre la deuxième. Ou un truc du genre…

Je vous ai dit comment, je vous ai expliqué approximativement pourquoi, il ne me reste plus qu’à vous indiquer grâce à qui j’ai pu corriger cette erreur et publier cet article :

Dernier point, si vous n’utilisez pas WordPress et/ou le plugin Yoast, la cause du problème reste certainement la même et je vous invite donc à creuser du coté des balises de titre répétées.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, merci de m’en informer en sélectionnant le texte concerné et en appuyant sur Ctrl + Entrée.
La langue française et moi-même vous en serons reconnaissants !

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×