Cet article date de 2013, il se peut que les multiples versions de Yoast sorties depuis ont résolu le problème.

Dans la série « Si cela m`est arrivé c`est que cela n`a rien d`exceptionnel« , je viens d`être confronté à un problème de « strabisme éditorial ». En clair, je me suis aperçu que Google+ double le titre des articles WordPress que je lui donne à publier.

Après une rapide recherche, j`ai trouvé la solution sur différents sites blogs et forums étrangers, voici donc la version française de ces réponses (je ne manquerai pas de citer deux de mes sources « internationales » à la fin de cet article).

Donc, si comme moi vous avez été confrontés au problème du double titre dans Google + lorsque vous partagez un article, il est fortement probable que :

  • Vous utilisez l`excellent cms WordPress
  • Vous avez installé le nom moins formidable plugin Yoast, à qui je n`ai pas consacré d`article jusqu`ici vu qu`il est tellement indispensable que tout le monde en parle : Recherche google « plugin seo yoast wordpress »
  • Vous avez laissé actif dans ce module l`option « Ajouter les métadonnées OpenGraph« 

Oui car la cause de ce bégaiement de publication est dans 95% des cas (100% dans le mien) la conjonction de ces trois éléments.

Bien que la réponse soit pratiquement donnée dans l`énoncé, si votre configuration est celle que je viens de décrire, voici tout simplement la solution pour que vos titres d`articles WordPress n`apparaissent plus en double lorsque vous les partagez sur votre profil Google plus :

Allez dans le menu de configuration de Yoast (SEO – Réseaux sociaux dans votre menu WordPress) et décochez le choix « Ajouter les métadonnées OpenGraph ». C`est tout !

Pour les sceptiques et ceux qui aiment voir avant d`agir, ces éléments sont vérifiables simplement en affichant le code source de votre page et en recherchant les balises de type « og:title » présentes.

Bon, maintenant que nous avons vu comment, attaquons nous au pourquoi de ce problème de multiplication des titres : il se trouve que certains autres modules optionnels de WordPress (dans mon cas mon superbe thème je pense) rajoutent des balises OpenGraph spécifiques à Facebook dont la balise title. L`option de Yoast fait donc double-emploi en venant rajouter les mêmes éléments.
Google vous en donnant toujours plus (même quand vous ne demandez rien), lors de la saisie de l`url de votre article sur votre page G+, il récupère votre balise title, ignore l`une des deux balises OpenGraph mais « lit » et intègre la deuxième. Ou un truc du genre…

Je vous ai dit comment, je vous ai expliqué approximativement pourquoi, il ne me reste plus qu`à vous indiquer grâce à qui j`ai pu corriger cette erreur et publier cet article :

Dernier point, si vous n`utilisez pas WordPress et/ou le plugin Yoast, la cause du problème reste certainement la même et je vous invite donc à creuser du coté des balises de titre répétées.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, merci de m`en informer en sélectionnant le texte concerné et en appuyant sur Ctrl + Entrée.
La langue française et moi-même vous en serons reconnaissants !