Filtrer les commentaires indésirables sur son site est, à mon avis, plus qu’une nécessité: ce devrait être une obligation !
Il est en effet désastreux sur le plan de l’image de permettre au visiteur de lire des commentaires générés par des petits malins qui ne cherchent que le « backlink à pas cher » (la signature du commentateur pointant en général vers un site « commercial » plus ou moins douteux). D’autant que ces avis, souvent en anglais, sont au mieux « bateaux » (« J’aime beaucoup ce que vous faites, continuez ») ou hors-sujet, au pire équivoques ou carrément déplacés.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour filtrer ces importuns opportunistes. En ce qui me concerne, j’ai opté pour l’extension (ou « plugin » en anglais) Antispam Bee qui, en plus d’être efficace, est totalement gratuite.
Sa présentation sur le site wordpress est en allemand, comme son auteur. En voici une traduction simplifiée :
Dites adieu aux spams sur votre blog. Gratuit, sans publicité et conforme aux règles de protection des données. Fonctionne pour les commentaires et les trackbacks (ou rétroliens).
Les principales caractéristiques de cette extension :
- Plugin développé activement depuis 2009
- Plus de 20 fonctions combinables
- Pas de stockage des données personnelles
- Une totale transparence dans l’examen des commentaires
- Aucune inscription nécessaire
- Libre, même pour des sites commerciaux
- Aucune modification des thémes nécessaire
- Totalement paramétrable
- Statistiques des 30 derniers jours via un widget Tableau de bord
Après avoir téléchargé Antispam Bee, activez-le et faites quelques réglages (voici, pour l’exemple, ceux que je fais « à minima » sur les sites que je mets en place) :
Cette configuration est assez souple et permet d’être informé par mail des commentaires qui sont classés comme spams.
Notez bien que cette extension ne se substitue pas au paramétrage de l’utilisation des commentaires que vous pouvez (devez) faire dans le menu « Réglages – Discussion ».
Enfin, si vous désirez poser une question ou laisser une remarque sur ce court article, n’hésitez pas; confiant dans l’outil que je vous propose, je suis sûr que vos judicieuses contributions passeront ce filtre anti-importuns et me parviendront sans encombre!
Merci pour cet article, je viens d’installer ce plugin. Super.