Recherche dans le Graphe Facebook arrive en France

Pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu, Facebook viens d'activer en France en version Beta la possibilité de "recherche dans le graphe". De quoi s'agit-il et quels sont les enjeux ?

Facebook - Recherche dans le graphe
0 Flares Filament.io 0 Flares ×

Qu’est ce que « la recherche dans le Graphe » de Facebook

Cette nouvelle fonctionnalité déployée officiellement depuis le 8 juillet 2013 aux Etats-Unis arrive en version française beta chez nous depuis 2 jours.

Vous pouvez vous inscrire pour la tester grâce au lien suivant : Présentation de la recherche Facebook et inscription à la liste d’attente

Le principe est de proposer un véritable moteur de recherche au sein de Facebook. Au lieu de simplement rechercher des amis ou des pages spécifiques, vous pourrez prochainement saisir des requêtes plus complètes qui vous afficheront des résultats issus directement des informations publiées par vos « Amis » FB. Par exemple : « quels sont les restaurants préférés de ma famille ?

A priori une avancée intéressante qui vient améliorer l'utilisation du premier réseau social mondial. Mais attention…

La recherche dans le Graphe affiche tout ce qui est public

Et oui… car si Facebook annonce très clairement qu'il n'affichera pas d'informations que vous ne souhaitez pas diffuser, la recherche dans le graphe remontera des résultats sur tout ce qui est publié de façon « Public ».

Il est donc temps, comme le suggère le réseau social, de jeter un coup d’œil aux paramètres de confidentialité de votre compte. A cet effet, un raccourci est proposé dans la barre supérieure de l'interface; il donne accès au menu suivant :

Les paramètres de confidentialité de Facebook

Facebook – paramètres de confidentialité

Par prudence, en attendant les premiers retours sur cette nouvelle fonctionnalité de recherche « transversale » je conseille à ceux qui veulent se protéger de modifier le paramètre « Qui peut voir mes futures publications » pour le passer de « Public » à un mode plus restreint (au choix : « Amis proches », « Famille », « Moi uniquement » ou « Personnalisé »). Comme vous l'aurez remarqué, ce paramètre parle des « futures publications » pas de celles déjà publiées qui, si elles sont publiques, pourront donc être potentiellement utilisées dans les résultats de recherche nouvelle version. Mais vous verrez plus loin que vous pouvez également agir sur ces anciennes publication.

La recherche dans le graphe, progrès ou intrusion dans la vie privée ?

Difficile de se prononcer, du moins de donner un avis définitif sur cette nouvelle fonctionnalité de recherche. En ce qui me concerne, j'ai toujours considéré que ce que je publiais sur Facebook ou ailleurs sur le net pouvait potentiellement être repris avec ou sans mon consentement. Donc, si j'ai décidé de restreindre les paramètres de publications à mes « Amis », je ne m'inquiète pas outre mesure (peut-être devrais-je ?) de ce que Facebook risque de reprendre de mes publications passées.

Mais il n'en est pas de même pour tout le monde et je peux comprendre l'inquiétude ou l'agacement de certains. Évoluer au sein du premier réseau social sans pouvoir totalement contrôler son image a de quoi inquiéter.
Pour ceux qui publiaient en mode Public et qui veulent éviter que d'anciennes informations apparaissent dans les futurs résultats de recherche, il y a deux solutions, proposées dans le menu confidentialité de votre compte (cliquez pour agrandir l'image) :

Facebook - paramètres de confidentialité du compte

Les paramètres de confidentialité d'un compte Facebook

  • soit d'utiliser l'option « Limiter l’audience des anciennes publications » qui a l'avantage de s'appliquer à tout l'historique.
  • soit, depuis votre journal, de passer en revue une à une les publications passées et d'en changer la portée (fastidieux !). 

Il reste néanmoins les mentions « j'aime » et les commentaires que vous avez écrits sur d'autres publications qui peuvent potentiellement, si vous ne les supprimez pas, être repris dans les résultats de la recherche.

En conclusion, cette évolution de Facebook, destinée également (essentiellement?) à conserver encore plus longtemps les utilisateurs en leur proposant une alternative à la recherche Google, montre que l'identité numérique et la e-réputation sont de plus en plus difficiles à maîtriser « à posteriori ».
Il convient donc d'apprendre à nos enfants et aux nouveaux venus (les particuliers comme les professionnels et les entreprises) sur les réseaux sociaux et plus généralement sur le web à être conscients de ce qu'il font, partagent et publient.

Pour les professionnels et les entreprises qui désirent auditer leur présence en ligne et mettre en place une politique maîtrisée de gestion de leur image, n'hésitez pas à me solliciter.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Une réflexion au sujet de “Recherche dans le Graphe Facebook arrive en France

  1. Pingback: Recherche dans le Graphe Facebook arrive en Fra...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×