Test de la nouvelle version de Google Maps

Ce 29 mai 2013, j'ai reçu comme certainement nombre d'entre vous un mail m'invitant à essayer la nouvelle version de Google Maps. Je l'ai donc testée, et voici mes premières impressions.

Test de Google Maps nouvelle version
0 Flares Filament.io 0 Flares ×

Accès à Google Maps sur invitation

J'ai pu accéder ce matin à la nouvelle version de Google Maps grâce à un mail d'invitation m'indiquant que je pouvais la tester en avant-première, avant sa mise en place pour tous les internautes.

Il semble que, suite a quelques fuites (orchestrées ?)  lors de la conférence Google I/O, certains ont pu déjà découvrir cette nouvelle mouture, proposant même des astuces pour y accéder dés à présent.

De mon coté, en attendant qu'elle soit déployée officiellement, je vous propose un rapide tour d'horizon de ses nouvelles fonctionnalités (pour profiter des images, n'oubliez pas de cliquer pour les agrandir).

Voici à quoi ressemble Google Maps 2013

Nouvelle version de Google Maps

Vue d'ensemble de Google Maps 2013

A première vue le graphisme des cartes a évolué, la navigation est beaucoup plus fluide et désormais Maps s'affiche plein écran.

Quatre éléments d'interaction apparaissent maintenant dans la page :

  • En haut à gauche, la nouvelle zone de recherche
  • En haut à droite, le bloc « Aide et commentaires »
  • En bas à gauche, le bouton qui permet de basculer en mode Google Earth (plus de mode satellite)
  • En bas à droite le bouton d'ouverture d'un onglet d'exploration sous la forme d'un carrousel qui affiche les vues Street View et photos associées à la carte.

Visite guidée de la nouvelle version de Google Maps

Sans reprendre la totalité de la visite guidée que propose Google, en voici les éléments principaux :

Le champ de recherche de Maps évolue

Recherche sur Google Maps

La nouvelle zone de recherche Google Maps

Nouveau champ de recherche : lorsque vous cliquez dans la zone, un bloc s'ouvre à la base où vous retrouvez vos dernières recherches, l'accès à la fonction Itinéraire et des informations liées au transport et au trafic en fonction de la carte affichée. Il permet également d'associer encore plus efficacement des termes de recherche à des lieux.

En tapant par exemple « bricolage, briatexte », Google Maps affiche désormais directement sur la carte les résultats pertinents correspondant à la recherche :

Exemple de recherche sur Google Maps

Bricolage à Briatexte sur Google Maps

Si vous cliquez sur un des résultats, ici « A2too – Too-brico« ,  la zone d'information sous le champ de recherche s'enrichit des éléments connus, les coordonnées de l'entreprise, son site web, ainsi que l'accès à Street View.

Le carrousel d’images et de vues Street View

 

Exemple de carrousel Google Maps

Carrousel d'images de Briatexte dans le Tarn.

En cliquant sur l'onglet « Explorer » en bas à droite, tout le bas de l'écran affiche un carrousel d'images et de vues de Street View liées au lieu. Outre la fluidité du système déjà signalée, il est à noter que tout ceci est dynamique : déplacez vous dans la carte et vous verrez changer en temps réel le contenu de ce volet d'exploration.

Le mode satellite amélioré de Google Maps

Une des nouveautés remarquables de ce Google Maps 2013, c'est l'intégration poussée du moteur de Google Earth qui se substitue totalement à l'ancien mode « Vue Satellite ». Le résultat est impressionnant de rapidité, d'interactivité et de qualité (les images semblent plus détaillées et plus belles).
Un exemple ici avec la place du Capitole à Toulouse :

Place du Capitole à Toulouse

La place du Capitole à Toulouse sur Google Maps

Toulouse n'en bénéficie visiblement pas encore mais Google montre dans sa présentation guidée certaines villes avec un rendu 3D qui lui a lui aussi été amélioré.

Google Maps version 2013 est une réussite, mais où sont les pubs ?

Rapide, fonctionnel, interactif et addictif, la nouvelle version de Google Maps plaira à n'en pas douter au plus grand nombre.

L'association plus ergonomique de termes à une localisation provoquera certainement une progression de ce service en tant qu'alternative au moteur de recherche traditionnel.

Alors, question ingénue (si, si): le mode plein écran qui semble le seul proposé supprime de fait l'affichage des annonces Adwords, Google renoncerait-il à faire de la publicité sur Maps ?
Même si rien n'est annoncé (ni affiché dans cette version de démonstration) concernant l'intégration de l'Advertising, il est fort probable que nous verrons prochainement des encarts de type annonce Display ou Texte associés à certaines recherches ciblées. La vraie question est donc : quand et sous quelle forme pourrons-nous faire des campagnes de pub sur cette nouvelle version de Google Maps ?
La réponse arrivera certainement en même temps que sa sortie officielle, j'aurais donc certainement l'occasion de vous en reparler.

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

3 réflexions au sujet de “Test de la nouvelle version de Google Maps

  1. Pingback: Test de la nouvelle version de Google Maps | Th...

  2. grman jean-françois

    bonjour,

    Tu as été invité. OK

    Tu as donc accès au personnel de MAPS.le recalcule des itinéraire est inexistant.Il faut attendre l’impression pour avoir le bon parcours.Je retourne à l’ancienne version.

    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×