Ce n`est pas la première fois que je témoigne ici de mon intérêt puis de mon engagement pour cette belle aventure de la « Communication Change Conférence » de Toulouse. Cette deuxième édition aura tenue toutes ses promesses, je vous propose d`en faire un résumé « maison ».

Toulouse3C 2014, du concret pour agir

Si vous avez manqué le début…

Toulouse3C est une initiative conjointe de l`IAE Toulouse, représentée par Stéphane Magne, Maître de conférences en marketing et Responsable du Pôle Formation Continue et Alternance et de l`agence ICOM et son PDG Daniel Luciani.

L`idée est de réunir professionnels, enseignants, étudiants et bénévoles autour d`une thématique forte : la communication responsable, celle du changement, du développement durable et de la transition sociétale. Se retrouvent donc pour débattre et construire autour de ce vaste et passionnant sujet des communicants, des spécialistes du marketing, des universitaires, des chercheurs mais également des institutionnels, des chefs d`entreprises et de « simples citoyens » (simplicité et citoyenneté me semblent difficiles à marier ces temps-ci…).

Cet événement est rendu possible par la mobilisation de tous, des organisateurs bien sûr mais également des partenaires tels que l`Arpe, le Club de la Com` et la Région (j`espère n`oublier personne), des étudiants de l`IAE (coup de chapeau pour leur énergie, leur enthousiasme et la qualité de leur travail) et de nombreux bénévoles (coachs des ateliers et membres du comité de pilotage de la manifestation).

La première année fut consacrée à poser le sujet de la communication responsable, une conférence passionnante sur les enjeux, un rendez vous que j`avais tenté de résumer dans un article que j`intitulais « Communication et Développement durable, l’impossible équation ?« .

Aparté (saison 2) : de « candide de l`extérieur » je suis passé cette année à « novice de l`intérieur » (une vraie promotion!) puisque Daniel Luciani a eu la gentillesse de m`inviter à venir partager les réflexions et les sandwichs du comité de pilotage. En vérité je vous l`écris, de bonnes et saines nourritures !

Toulouse 3C, le retour… et le passage à l’acte

Forts de cette première expérience, les organisateurs ont décidé que cette année serait consacrée à l`action.

En communication, une des meilleures façons d`agir c`est de faire réagir… Après quelques réunions studieuses, instructives et roboratives, décision fut prise de donner un nouveau rythme à l`événement en proposant des ateliers d`échange et de co-création comme tremplin à la conférence plénière.

Des ateliers pour inventorier et inventer les outils de la communication du changement

Du 25 mars au 8 avril 2014 pas moins de 6 réunions ont réunis prés d`une centaine de personnes, citoyens engagés ou simplement curieux, professionnels et étudiants autour de sujets parfois « pointus » mais à chaque fois inspirants :

  • La publicité : détonateur du changement ?
  • La manipulation au service du changement ?
  • Labels : des repères de confiance pour les consomm’acteurs ?
  • Citoyen responsable : cœur ou raison, qu’est-ce qui me fait agir ?
  • Nudges verts : un coup de « pousse » au changement ?
  • Quand l’environnement influence les comportements…

Pilotés et animés de « mains de maîtres » par les élèves du Master 2 Marketing et Communication de l`IAE, ces ateliers ont permis, en s`appuyant sur les travaux documentaires et de recherche des étudiants, de créer de l`échange, des débats mais aussi et surtout de faire germer nombre d`idées autour de la communication engageante.

Tour à tour spectateurs et acteurs de cette co-création, les participants se sont donc transformés en spect`acteurs de cette communication du changement… Une saine schizophrénie sur les thèmes du « Changer sa façon de communiquer pour communiquer sur le changement des comportements »… Une vision un peu folle mais géniale qui permet de mettre au diapason nos attentes, nos obligations citoyennes, nos discours… et nos actes.
Ou au moins d`essayer.

Au final, six territoires explorés qui ont servis de base avancée à la conférence du 26 mai dernier

Change Communication Conférence 2014, les 3C en cachent bien d’autres

Comme il fallait s`y attendre

modèles d’influence et de persuasion, les ressorts psychologiques du passage à l’acte, la communication engageante, la théorie de l’engagement, les nudges verts…

Réflexion, Action, Réaction… Le futur de Toulouse3C ?

A l`heure où j`écris ces lignes je ne sais pas de quoi sera faite la troisième édition… Ce qui sous-entend par contre que je suis persuadé qu`il y aura un troisième temps aux 3C… Je l`appelle en tout cas de tous mes vœux.
Ne serait ce que pour continuer mon propre chemin : candide en 2013, novice aujourd`hui, je me plais à penser que je deviendrai à n`en pas douter « am`acteur éclairé » à la prochaine édition !

je suis persuadé qu`il y a matière à continuer sur cette voie de la transmission et du partage de nos savoirs et de nos interrogations autour du vaste sujet de la communication comme outil du changement

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, merci de m`en informer en sélectionnant le texte concerné et en appuyant sur Ctrl + Entrée.
La langue française et moi-même vous en serons reconnaissants !