0 Flares Filament.io 0 Flares ×

Aujourd’hui, une petite news qui nous ramène dans le passé, celui du web. Internet Archive (archive.org) est une association à but non lucratif fondée en 1996 à San Francisco. Sont but est de proposer une bibliothèque de l’internet aux chercheurs, historiens, universitaires mais aussi au grand public.

Page d'accueil de la Wayback Machine

A cet effet elle archive beaucoup de chose, textes, images, vidéos mais également, par extension, les sites tels qu’ils sont à un instant T avec leur contenu et mise en forme. Financée par les dons et notamment par Alexa (qui fournit des statistiques sur le trafic des sites web, j’y reviendrai prochainement), Internet Archive propose de nombreux services dont un très ludique et original: la Wayback Machine, une véritable machine à remonter le temps internet.

En tapant le nom d’un site dans le moteur de recherche, vous accédez à son historique de sauvegarde. Les fréquences de passage sont aléatoires et toutes les versions d’un site ne sont pas enregistrées. Mais il est par contre amusant de constater que pratiquement tous les sites ont une sauvegarde sur Internet Archive.

Je viens de faire l’expérience avec le nom d’une société qui me fut chère en son temps, Adonia. Il se trouve que j’avais créé son premier site en 1999. Internet Archive stockant des données depuis 1996, j’étais curieux de voir quelle version Wayback Machine avait sauvegardée de ce petit site d’une toute petite entreprise.

Voici d’abord à quoi ressemble la page de résultats de Wayback Machine :

Page de resultats Wayback Machine

A partir de cet écran, vous pouvez vous balader dans le temps, en choisissant une année puis en sélectionnant dans le calendrier les dates en bleu qui correspondent aux périodes d’archivage. En ce qui concerne le site d’Adonia, il a été archivé 66 fois et j’ai pu remonter jusqu’en juin 2000. Même si ce n’est pas vraiment flatteur, cela a le mérite d’être drôle, voici donc à quoi ressemblait mon premier site web :

Le site Adonia en 2000

Au delà de l’anecdote, le travail d’Internet Archive a de nombreuses utilisations pratiques dont, par exemple, la possibilité de retrouver la version sauvegardée d’une page passée en « 404 » (page introuvable).

Reste l’épineuse question du droit à l’oubli : stocker sans l’autorisation des auteurs des sites web et leur contenu, même partiellement, même dans un but noble et désintéressé, n’est ce pas dans certains cas conserver des traces que d’aucuns voudraient avoir oubliées, ou pire, croyaient avoir supprimées ? Je ne parle pas pour moi, évidemment, encore que…

Mes lectures sur ce sujet :

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, merci de m’en informer en sélectionnant le texte concerné et en appuyant sur Ctrl + Entrée.
La langue française et moi-même vous en serons reconnaissants !

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×