Exemples de ciblage et reciblage publicitaire sur Facebook

Dans le prolongement de mon article de la semaine dernière sur le remarketing, voici un exemple de ciblage et de reciblage publicitaire détecté sur ma page Facebook.

Ciblage et reciblage publicitaire Facebook
0 Flares Filament.io 0 Flares ×

Petit rappel sur ce que sont le ciblage et le reciblage publicitaires

Pour ceux qui ont la flemme de lire l'article évoqué ci-dessus, petit rappel :

  • Le ciblage publicitaire ou comportemental consiste à proposer à un client potentiel des contenus promotionnels personnalisés basés sur ses pôles d’intérêt , son comportement…
  • Le reciblage comportemental (ou publicitaire !), appelé également retargeting ou remarketing est une pratique de ciblage basée cette fois sur un acte spécifique de l'internaute n'ayant pas abouti à une conversion. Par exemple, je consulte sur un site de vente une paire de gants mais ne la commande pas, cet article me sera re-proposé sous forme de publicité dans certains sites que je visiterai par la suite.

Nous avons donc à faire dans les deux cas à du message promotionnel sur mesure, créé et diffusé pour « enrichir votre expérience de navigation », expression consacrée par de nombreux promoteurs de ces pratiques.

Exemple de marketing comportemental sur Facebook

S'il est un lieu où la publicité est ciblée et comportementale, c'est bien Facebook. Grâce aux nombreuses informations que nous lui donnons lors de notre inscription et par les interactions que nous générons en l'utilisant (J'aime, je commente, j'invite…), le réseau social de Mark Eliott nous « connait » extrêmement bien. Il peut donc nous proposer le meilleur de sa publicité, en l’occurrence celle qui correspond à notre âge, notre sexe, notre situation sociale, géographique, nos centre de préoccupation…

Ce qui donne actuellement, dans mon cas, ceci : 

Exemple de ciblage publicitaire sur Facebook

Ciblage et de reciblage comportemental sur ma page

Les publicités de ciblage ci-dessus sont directement liées à mes activités dans le e-marketing, toutes deux me proposent des outils de mesure et de veille autour des réseaux sociaux.

La publicité de reciblage est quant à elle anecdotique. Il se trouve que nous venons de faire l'acquisition d'anciens mais magnifiques scooters de La Poste Piaggio Liberty pour sillonner les routes du Tarn et que j'ai évidemment cherché des casques sur différents sites de vente dont Cdiscount. Comme je n'ai pas acheté chez eux ce casque que j'ai consulté, leur plateforme de diffusion me relance en me le proposant à nouveau.

Scooter jaune de La poste Piaggio Liberty 125

Un scooter de La Poste

Ciblage et reciblage publicitaire, que faut-il en penser ?

Euh… Mon avis touche à la schizophrénie, un peu comme « Double-Face » !

Le personnage de Double-Face dans Batman

Double-Face

 

Coté « blanc », sans pour autant me mettre en mode procureur, je concède volontiers que cette pratique peut sembler parfois très intrusive ou déplacée (pourquoi Facebook m'affiche t-il une pub sur les bienfaits d'un médicament pour la prostate ?).

Coté « sombre » (pas tant que ça !), j'affirme que, bien employé, c'est un formidable outil pour informer un internaute que l'on existe et que l'on a quelque chose qui peut l'intéresser. C'est également un excellent moyen de rentabiliser les coûts parfois exorbitants d'acquisition d'un client en l'incitant (réduction, frais de ports offerts, rassurance…) à venir conclure l'achat qu'il avait commencé sur votre site.

 

Il nous reste bien sûr toujours la possibilité de masquer les publicités en question, grâce à la petite « x » qui s'affiche dans l'angle supérieur droit lorsque l'on passe la souris sur le message. Facebook propose par ailleurs une page d'explication sur sa politique de diffusion de messages promotionnels. Parce que s'informer c'est choisir, je vous propose, sans faire de pub, de la consulter : http://on.fb.me/ZEdODB

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Une réflexion au sujet de “Exemples de ciblage et reciblage publicitaire sur Facebook

  1. Pingback: Réseaux sociaux | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×