La confidentialité de vos données avec Google (Bis) : n’oubliez pas le « Dashboard » !

1 Flares Filament.io 1 Flares ×

A l'heure ou Google nous annonce qu'il va unifier ses règles de confidentialité (voir mon article sur ce sujet), il peut-être bon de rappeler aux utilisateurs de compte Google qu'ils ont accès, depuis la page des paramètres, à une page appelée Dashboard (Tableau de Bord) qui permet de visualiser l'ensemble des données associées à votre compte.

Cette page est accessible directement à l'adresse suivante : https://www.google.com/dashboard/b/0/?hl=fr

Dashboard Google

Notez qu'il faut vous identifier pour y accéder (même si vous êtes déjà connecté à votre compte Google).

L'intérêt de ce tableau de bord est que vous visualisez en un seul endroit pratiquement toutes les informations que Google associe à votre compte et aux outils que vous utilisez. Vous pouvez, pour chaque entrée du tableau, accéder aux règles de confidentialité spécifiques à l'outil (ces même règles qui seront prochainement unifiées) ou, si possible, à son paramétrage.

« Pratiquement toutes les informations » car tout en bas de la page une phrase indique :

Cette page présente les données associées à ce compte Google. Toutes ces informations sont confidentielles, à moins qu'elles ne soient associées à l'icône . Si c'est le cas, cela signifie qu'elles sont visibles par les autres utilisateurs. – Autres infos ? – En savoir plus.

Deux rappels « de poids » dans ces deux petites lignes :

  • Google conserve des informations publiques mais également confidentielles sur vous et vos habitudes (non seulement de recherche mais aussi d'utilisation de ses outils).
  • Le lien Autres infos ? vous indique que certaines de ces informations confidentielles le sont également pour vous… Tout au moins que, je cite encore,

    « Quand vous utilisez ses services, Google enregistre d'autres types de données qui ne sont pas liées à votre compte Google. Ces données sont volontairement séparées de celles qui concernent votre compte Google, afin de protéger votre vie privée. Par conséquent, elles ne sont pas affichées sur cette page ».

La liste de ces autres informations n'est malheureusement pas exhaustive, Google n'en donnant que trois exemples : Fichiers journaux du serveur, Cookies, Publicités basées sur les centres d'intérêt.

En conclusion, le Dashboard du compte Google vous permettra au mieux (partiellement ) de répondre à la question « Quelles informations Google a sur moi ? » et de les contrôler, au pire d'alimenter vos craintes quand à l'exploitation de vos données personnelles.

Quelle que soit votre position sur ce sujet, force est de reconnaître que cette relative transparence permet d'appréhender encore un peu plus la puissance… et la mémoire de l'éléphant Google !

Si vous avez fait vôtre l'adage « pour vivre heureux, vivons caché », tenez vous loin des outils et services Google, car l'excellence et la gratuité a un prix, en l'occurrence une certaine « perte d'anonymat » et l'acceptation de partager votre intimité avec un géant de la publicité !

1 Flares Twitter 0 Facebook 1 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- Pin It Share 0 Filament.io 1 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Flares Twitter 0 Facebook 1 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- Pin It Share 0 Filament.io 1 Flares ×