Spam – pourriel

« Retour au Glossaire

[excès de jambon épicé]
Le nom nous vient tout droit d'un sketch célèbre et homonyme des Monty Python où il répétaient le terme « Spam »  en boucle pour se moquer de la pub de la marque Spam (du jambon précuit « Spiced Ham« ).
Le Spam c'est l'action de pourrir les boîtes mails de courriers indésirables. Son synonyme francisé est pourriel (contraction de « pourri » et « courriel »)
Par déformation, il est parfois utilisé pour désigné une action de masse et/ou répétitive que l'on fait subir à autrui. Exemple, la répétition incessante du mot spam dans cette définition peut-être considérée elle-même comme du spam

« Retour au Glossaire

2 réflexions au sujet de “Spam – pourriel

  1. Bernard Lamailloux

    Génial ! J’ai même trouvé le sketch des Monthy Python sur YouTube, à l’adresse suivante : https://youtu.be/cFrtpT1mKy8?t=32s

    Je vous suggère d’ailleurs d’ajouter ce lien dans votre définition… Ce sketch est vraiment à se tenir les côtes. Si vous le visionnez, veillez à rester attentif jusqu’au générique de fin, truffé de gags (pour peu qu’on se donne la peine de le lire).

    Plus sérieusement, M. Couteau, je me permets de vous féliciter pour l’ensemble de votre oeuvre, que je ne commente pas spécialement habituellement, mais que je parcours toujours avec beaucoup d’intérêt et de plaisir (je ne suis qu’un humble self made webmaster du bout du monde 🙂 Au-delà de vos compétences techniques, vous avez à mes yeux des talents pédagogiques certains, et j’ajouterais une certaine bienveillance. Cela se sent dès la première lecture. Et surtout vous avez à plusieurs reprises éclairé ma ch’tite lanterne, ce qui n’est pas rien.

    Merci donc pour tout, et très bonne continuation, avec mes encouragements les plus chaleureux (ans oublier un gros poutou à tout le Devcom, donc).

    • Thierry Couteau Auteur

      Bonjour Bernard,
      Les commentaires sont modérés sur ce site (comme pas mal de choses, vous l’avez remarqué) et j’avoue avoir hésité à publier le vôtre tant il est élogieux. Merci pour ce compliment si bien tourné !
      Déformation professionnelle oblige (associée à un poil de curiosité), j’ai cherché ce que Google nous dit de vous et il semble que vous ayez de multiples talents, je suis d’autant plus flatté de vos visites et de votre appréciation.
      Merci également pour le lien vers ce sketch mémorable des Monthy Python, que tous les futurs visiteurs en profite !
      Quant au Devcom, je n’y étais que visiteur et je ne sais pas si je suis le mieux placé pour de telles familiarités 🙂
      Fort cordialement,
      Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *